L’affaire opposant le VOI Tsarafara et un particulier refait surface. Cette fois-ci, c’est le particulier qui obtient gain de cause et c’est dans la capitale que la décision de justice a été rendu.

La tension est montée d’un cran aux alentours de la forêt de Tsiazompaniry. Une partie de cette forêt qui assure le stock des ressources en eau qui approvisionnent la capitale malgache a été cédée à un particulier. Le retour du réseau de Fokonolona gestionnaire de ressources naturelles à Madagascar, Tafo Mihaavo ne s’est pas fait attendre. Le réseau est monté au créneau face à une décision de justice que l’organisation juge «injuste». En effet, Razafimanandraibe Louis de Gonzague, président national de Tafo Mihaavo n’a pas caché son indignation durant un entretien tenu dans les locaux de Sioka.org hier. Selon les explications de notre interlocuteur «des dizaines d’hectares de la forêt de Tsiazompaniry ont été cédés, via une décision de justice rendue à Antananarivo, à un particulier». Ce, malgré le renouvellement du transfert de gestion de ladite forêt à l’endroit du VOI (Vondron’Olona Ifotony) Tsarafara au mois de décembre 2021 dernier. «Le VOI a eu l’aval du ministère de l’Environnement et du Développement durable via la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable (DREDD) pour assurer la gestion de ces ressources il y a de cela des années. Et cela a été renforcé récemment» rétorque le numéro un du réseau Tafo Mihaavo.

De longue date

L’entretien avec Razafimanandraibe Louis de Gonzague a permis de savoir que le VOI Tsarafara et le particulier en question se sont lancés dans des batailles juridiques depuis des années déjà. «Le VOI Tsarafara a eu gain de cause trois fois de suite. Deux fois auprès du tribunal de première instance d’Ambositra et une fois lors d’une audience foraine qui a vu la participation de représentants du tribunal de première instance d’Ambositra, des services du domaine, du dredd et des forces de l’ordre» explique notre source. N’ayant pas eu gain de cause au niveau local, le particulier aurait fait récemment recours à Antananarivo. «Le verdict est tombé et il est en faveur de cette personne» lance Razafimanandraibe Louis de Gonzague avec amertume. «Le VOI Tafo Mihaavo écope également d’une peine d’amende de 10 millions d’ariary», nous confie notre source.

Les acteurs oeuvrant pour la préservation de la forêt de Tsiazompaniry affirment leur désaccord quant à la décision de justice prise dans la capitale. «Nous n’allons pas nous laisser faire facilement. La lutte pour la sauvegarde et l’exploitation durable de l’environnement est l’affaire de tous et nous n’allons pas baisser les bras» tonne Razafimanandraibe Louis de Gonzague. Ce dernier appelle à la prise de responsabilités des autorités compétentes. «Nous appelons la justice malgache à revoir sa décision» rajoute le Tafo Mihaavo. L’injustice environnementale est décriée par les acteurs de la lutte pour la conservation de l’environnement. Les faits sont rapportés et les alertes lancés. La mauvaise pratique, elle reste.

Lumen

Emission Radio disponible sur www.sioka-radio.org :