Pour l’heure, la Commission électorale nationale indépendante entend inciter la population malgache à s’inscrire dans la liste électorale. Un document que l’organisme se veut de refondre de la manière la plus crédible possible.

A un an et quelques mois des élections, le gouvernement malgache a décidé de procéder à la refonte totale de la liste et du registre électoral via le décret N°2022-667 du 11 mai 2022. Ce qui représente un défi majeur pour la Commission électorale nationale indépendante ou CENI à en croire Andoniaina Andriamalazaray, son premier vice-président. «On aurait dû commencer à faire la refonte du registre et de la liste électorale depuis longtemps déjà. Ce qui fait que le délai imparti est assez serré» note le responsable. Se voulant rassurant, ce dernier de lancer «c’est en relevant ce défi majeur que la CENI et ses démembrements vont démontrer qu’ils sont à la hauteur des attentes du pays». La commission serait actuellement en pleine préparation de la refonte de la liste et du registre électorale. Une étape parmi les trois que comptent la refonte en question et qui devrait durer 13 mois, soit du 11 mai 2022 au 10 juin de l’année 2023. Dans cette démarche, les outils, matériels et ressources humaines nécessaires à la refonte devraient être au niveau de tous les Fokontany à partir du mois de septembre prochain avance notre source.

Plus de 43 milliards d’Ariary

La loi des finances rectificatives de 2022 prévoit 43 515 288 000 d’ariary pour la Commission électorale nationale indépendante. Budget dédié aux élections et réparti entre l’Administration et la Coordination, la mise en œuvre du processus électoral ainsi que l’éducation électorale et communication. A en croire le premier vice-président de la CENI, les produits et résultats devant être obtenus devrait correspondre à ce financement. «Si on nous a alloué cent ariary, on devrait s’attendre à ce que peut faire cent ariary. Si on nous a octroyé un milliard d’ariary, le résultat de nos actions devrait s’y correspondre» nous a-t-il confié. Interrogé sur la question de crédibilité, de fiabilité et de l’inclusivité des élections dès suite à la refonte de la liste électorale, Andoniaina Andriamalazaray de préciser «cela ne dépend pas seulement de la liste électorale mais de tout le processus». «Nous allons toutefois tout faire pour être digne des malgaches mais avant pour être digne de nous mêmes» conclu-t-il.



Lumen