Aucune solution concrète n’a émergé de l’intervention du président de la République sur la Jirama à la TVM si ce n’est la promesse de l’absence de coupure d’électricité en journée.
1h20. C’est la durée de l’émission spéciale du président de la République Andry Rajoelina où il était une fois de plus question des difficultés de la Jirama ce dimanche soir. Le numéro un de l’exécutif a répondu aux questions des journalistes de la TVM et de TV Plus Miora Hariniaina Rakotondravoavy et Fitiavana Donnie Miarisoa sur les ondes du service public. Il s’agit de sa troisième intervention médiatisée sur la compagnie en moins de deux mois. Le 30 septembre, il était passé sur le plateau de la TVM pour apporter des explications sur les coupures d’eau et d’électricité et il y a une semaine, il a effectué une descente à la centrale d’Ambohimanambola avec une horde de journalistes
Velléités de politisation
Finalement, le discours reste inchangé entre la vétusté des installations et les efforts financiers que le gouvernement doit fournir pour maintenir la production d’électricité. Andry Rajoelina a toutefois tenu à apporter des clarifications à propos de sa déclaration concernant la réduction du budget de l’éducation pour réduire le délestage. « Tous les ministères sont concernés dont celui de l’Education nationale. Il s’agit d’un effort collectif pour sauver la Jirama », lance Andry Rajoelina qui n’a pas manqué de pointer du doigt ce qu’il qualifie d’exagération de ses propos. Sur sa lancée, le président a également sous-entendu des sabotages dans les coupures tournantes en indiquant que les quartiers populaires qui votent pour lui auraient été les plus touchés. Sans le dire explicitement, il dénonce ainsi une récupération politique de la situation en avançant que les manifestations seraient orchestrées.
Sur le front des solutions, aucune bien concrète n’est sortie de l’intervention d’Andry Rajoelina qui s’est visiblement perdu dans les explications voire les justifications. Pour une réduction significative des coupures, il faudra s’armer de patience avec l’installation d’un nouveau groupe électrogène qui appartient cette fois à l’Etat et la mise en place de parcs solaires, tout cela en 2025. Même discours pour l’eau où plusieurs stations de pompage et de traitement sont annoncées par le président.
Andry Rajoelina a toutefois indiqué qu’il ne devrait plus y avoir de coupure de courant en journée pour permettre à la population de travailler. A vérifier à partir de cette semaine. Jusqu’ici la Jirama a eu du mal à suivre les horaires qu’elle a même fixées pour les coupures.
Tolotra Andrianalizah