Difficile de départager le candidat numéro 4 et le candidat numéro 7 dans les premiers résultats des urnes à Antananarivo.L’autre enseignement de ce scrutin aura été le taux de participation plus que jamais en berne.
Le duel entre le candidat du Tiko i Madagasikara (TIM) et de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (IRMAR) a bien eu lieu dans la capitale. Ni la présence de Tahina Razafinjoelina ni celle de Gascar Mandrindrarivony n’aura cassé le diptyque politique qui prévaut à Antananarivo depuis plus de quinze ans. Si le second a réussi à se frayer un chemin à Tsimbazaza en s’imposant dans le troisième arrondissement aux législatives au détriment du candidat IRMAR, les communales auront été une marche trop haute à franchir pour lui. Gascar Mandrindrarivony semble promis à la quatrième place.
Tahina Razafinjoelina quant à lui n’a finalement pas pu tenir la dragée haute à Harilala Ramanantsoa, encore moins à Tojo Ravalomanana dont la famille politique était encore la sienne avant la présidentielle de 2023. L’argument du ni-ni, ni TIM, ni TGV (le parti du président de la République Andry Rajoelina) avait pourtant été avancé. Tahina Razafinjoelina se trouve à la troisième place, loin du duo de tête.
Le parti TIM et Tojo Ravalomanana ont donc résisté aux défections annoncées par la candidature de Tahina Razafinjoelina. Défections, car le taux de participation au scrutin du 11 décembre s’articule autour des 30% dans la capitale. Ces « nouvelles figures » n’ont finalement pas séduit autant de nouveaux électeurs qu’ils auraient souhaité.
Tolotra ANDRIANALIZAH