Après l’élection des membres du bureau permanent qui a quelque peu redéfini le rapport de force au sein du conseil municipal, du mouvement est constaté au niveau des formations politiques.

La semaine dernière, des dissensions ont été observées au niveau du groupement Mouvement Gasikara (MG) quand le conseiller Heritiana Andrianarimalala alias Mahery Miller a affiché sur son compte Facebook son soutien à la maire Harilala Ramanantsoa. Une publication qui n’était pas du gout du groupement qui a immédiatement répliqué en annonçant que des mesures seront prises à son encontre. Le président du MG, Gascar Fenosoa Mandridrarivony a expliqué dans la déclaration que le groupement ne partage pas cette prise de position de l’élu mais qu’elle ne concerne que le parti Ilo Mada dont ce dernier est issu. « En faisant cette sortie, le parti Ilo Mada se détache du Mouvement Gasikara », confirme le secrétaire général du groupement Navalona Francky Rakotoaritiana en marge de la session extraordinaire du conseil municipal qui a débuté ce jour.

Du mouvement également au sein du Firaisankina. Un conseiller élu sous la bannière de la plateforme a déposé sa démission. D’après Clémence Raharinirina du Firaisankina, ce conseiller a démissionné pour « des raisons personnelles ». Il revient au secrétariat du bureau permanent d’informer le préfet sur la démission. Le tribunal administratif décrète ensuite le remplacement de l’élu. Clémence Raharinirina déplore la lenteur du processus dénonçant une volonté d’affaiblir l’opposition.

Une session extraordinaire du conseil municipal s’ouvre ce lundi 10 février au niveau de la commune Urbaine d’Antananarivo. Durant trois jours, les conseillers vont se pencher sur l’organigramme, la délégation de pouvoir et le règlement intérieur.

Valisoa Antsa