L’aéroport international d’Ivato et celui de Nosy Be seront rénovés pour accueillir davantage de passagers. Ces infrastructures afficheront une nouvelle image d’ici la fin de l’année.
Ravinala Airports qui gère les aéroports d’Ivato et de Nosy Be prévoit d’investir 23, 57 millions d’euros pour moderniser les infrastructures. Pour Ivato, un budget de 11,47 millions d’euros est prévu. Les travaux visent à doubler la capacité d’accueil, passant de 120 à 216 passagers par heure. La salle d’embarquement sera ainsi agrandie à 780 m² avec 236 sièges, contre 380 m² et 151 sièges auparavant. L’objectif est d’attirer un maximum de compagnies aériennes à Madagascar, ce qui nécessite des améliorations importantes, souligne le directeur général de Ravinala Airports Daniel Lefebvre. Dans ce sens le tarmac sera également amélioré. L’aéroport destiné aux vols domestiques bénéficiera également du projet de réaménagement et de rénovation. 1,1 million d’euros seront dédiés à cet effet. Les travaux à Ivato devraient s’achever vers septembre 2025.
241 millions d’euros
Du côté de l’aéroport international de Nosy Be, des améliorations majeures sont en cours pour maintenir la qualité de service et augmenter la capacité de l’aérogare. Un investissement de 3,25 millions d’euros est prévu pour fluidifier les opérations, améliorer le confort des passagers, moderniser les infrastructures de fret et installer un poste de sûreté. En ce qui concerne les infrastructures aéronautiques, des travaux sont prévus pour répondre à l’augmentation du trafic, notamment par l’optimisation ou l’ajout de postes avions. Des collaborations avec TotalEnergies et Adema sont envisagées pour mener à bien ces améliorations, avec un budget de 7,75 millions d’euros.
Daniel Lefebvre indique que Ravinala Airports contribue à augmenter le trafic aérien au départ de Madagascar, à développer de nouvelles routes aériennes pour attirer plus de compagnies et à renforcer le fret aérien. Depuis 2017, Ravinala Airports a investi 241 millions d’euros, dont 221,106 millions pour le terminal international d’Antananarivo et 19,618 millions pour celui de Nosy Be.
Valisoa Antsa