De quoi l’avenir du Tiako i Madagasikara sera-t-il fait ? D’une manière générale, la question concerne l’opposition dans son ensemble.

« Nous ne nous avouons pas vaincus » tente de rassurer le secrétaire général du Tiako i Madagasikara (TIM) Rina Randriamasinoro en marge du traditionnel reboisement organisé par le parti à Imerikasina. Ces dernières années, contexte électoral oblige, cet évènement était une démonstration de force de la part du TIM et une occasion pour son leader Marc Ravalomanana de galvaniser ses troupes. Mais trois élections plus tard, la présidentielle, les législatives et plus récemment les communales, le doute commence à pointer le bout de son nez. Si le TIM a bel et bien confirmé qu’il est le principal parti de l’opposition, cela n’est pas suffisant pour peser dans les institutions. Au-delà des débats autour de l’organisation des élections dans le pays, les faits sont là et ils sont têtus. Le TIM est en perte de vitesse entrainant dans son sillage une opposition moribonde qui finalement n’existe qu’à travers lui, victime du duel TIM-TGV (parti au pouvoir).

« Il faut un moment à tout », poursuit Rina Randriamasinoro devant les journalistes qui lui demandent justement la suite. Et si le moment était déjà passé avec Tojo Ravalomananana ? Pour rappel, le fils Ravalomanana a subi une cuisante défaite à la mairie d’Antananarivo, sur fond de suspicions de fraudes certes mais, défaite quand même. Ce dernier n’était d’ailleurs pas aux côtés de son père à Imerikasina. Les discours étaient plus modérés samedi, loin des invectives d’il y a encore quelques semaines à l’image de Marc Ravalomanana qui appelle à mettre l’orgueil personnel de côté.

A l’idée d’un front uni de l’opposition, Rina Randriamasinoro affirme que les portes du TIM restent ouvertes. « Pour pouvoir s’unir, il faut partager un même objectif. Cela ne servirait à rien de s’unir si on ne sait pas où on va », lance-t-il toutefois. L’incapacité de l’opposition à s’unir a été cristallisée par la victoire de Harilala Ramanantsoa à Antananarivo.

Tolotra Andrianalizah