L’apprentissage de la gestion de l’argent ne devrait pas attendre l’âge adulte. C’est dès l’enfance que les bases doivent être posées pour éviter les pièges financiers et adopter de bonnes habitudes.

« Faites preuve de discernement, utilisez votre argent avec sagesse ». La Global Money Week (GMW) met l’accent sur ce thème cette année. La célébration ouvre ce jour à l’Havoria Anosy pendant trois jours à travers met l’accent sur le thème. L’objectif est de sensibiliser sur l’importance de l’éducation financière dès l’enfance. Les parents malgaches sont sensibles à la question à l’image de Marie, une mère de famille. « Nous apprenons aux enfants à économiser leur goûter ou leur argent de poche. Nous leur expliquons l’importance de mettre de côté pour leurs propres besoins et ne pas toujours dépendre des parents », indique-t-elle.

Un point de vue partagé par François, père de famille, qui a pris l’initiative d’ouvrir un compte épargne pour chacun de ses enfants. « Ils ont aussi de l’argent de poche qu’ils gèrent eux-mêmes. C’est à eux de décider comment le dépenser, que ce soit pour des besoins essentiels, leur goûter ou des petits plaisirs », explique-t-il. Dans un monde où les dépenses futiles et les escroqueries en ligne se multiplient, savoir gérer son argent devient une compétence essentielle pour éviter les arnaques et apprendre à faire des choix financiers intelligents.

Levier d’inclusion financière

L’éducation financière ne se limite pas aux foyers. Dans ce sens, Holy Rabarison, proviseure du lycée Jean Joseph Rabearivelo salue l’évènement. Pour elle, la GMW constitue un levier pour d’inclusion financière notamment chez les jeunes. « Il est important d’inclure cette thématique dans l’éducation des jeunes, car savoir gérer son argent est une compétence de vie essentielle », affirme-t-elle.

En 2024, plus de 200 lycées et collèges ont bénéficié du programme GMW, touchant 30 000 collégiens et lycéens, ainsi que plus de 40 000 adultes.

Valisoa Antsa