La majorité des citoyens ignorent l’existence du budget des citoyens, un guide simplifié présentant la loi de finances initiale.
Un document essentiel, mais peu connu. « J’en n’ai jamais entendu parler, je n’ai aucune idée de ce que c’est », indique Lanto, une lycéenne à propos du budget des citoyens. Même réponse chez Jean-Claude, un chauffeur de taxi : « Je ne sais pas ce que c’est, et cela ne m’intéresse pas ».
Hery Rason, membre du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC), affirme ne pas être étonné par cette méconnaissance du public de ce document. « Le budget des citoyens n’intéresse que ceux qui travaillent dans le domaine économique ou suivent régulièrement l’actualité ». Le document est disponible sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). La version 2025 vient d’être publiée.
Il s’agit d’une version simplifiée et synthétique de la Loi de Finances, conçue pour en faciliter la compréhension. Le MEF le diffuse dans le cadre de sa politique de transparence budgétaire et de participation citoyenne. Son objectif : remplacer les termes techniques et difficiles à comprendre par un langage clair et accessible à tous. « Le MEF doit renforcer sa communication pour inciter les citoyens à consulter ce document », poursuit Hery Rason qui propose entre autres des conférences budgétaires pour éclairer le public, une version papier du guide et des campagnes de sensibilisation plus actives.
Hery Rason souligne que chaque citoyen devrait connaître les grandes lignes de la vie économique du pays. « La LFI fait des milliers de pages que le budget des citoyens résume en une vingtaine de pages. Ce guide permet notamment de comprendre les dépenses publiques et les projets de l’État, les estimations des impôts et des recettes douanières et les investissements prévus et la gestion de la dette », explique-t-il.
Bien que le budget des citoyens soit un outil précieux, son impact reste limité. Une meilleure diffusion pourrait renforcer la transparence et l’engagement citoyen.
Valisoa Antsa