Un atelier de consultation sur les projets de textes relatifs à la réglementation des tarifs d’électricité à Madagascar s’est tenu les 26 et 27 mai 2025 à Antananarivo. Cette initiative vise à remédier aux disparités tarifaires observées entre les différents fournisseurs, notamment face à la coexistence d’opérateurs proposant des services parallèles à ceux de la Jirama.
Une nouvelle proposition de loi pour uniformiser les tarifications sur l’électricité à Madagascar. L’État malgache veut soumettre projet de loi visant à standardiser les tarifs de l’électrification sur l’île. « Il est essentiel d’appliquer cette stratégie, car actuellement, chaque opérateur applique ses propres grilles tarifaires », explique Rasolojaona Rivoharilala, secrétaire exécutif de l’Office de Régulation de l’Électrification (ORE).
Dans ce cadre, cet atelier a pour but de consulter les parties prenantes notamment le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, des partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale, la Jirama, ainsi que des représentants d’opérateurs ruraux.
Pour élaborer cette réforme, des consultants internationaux ont été sollicités afin d’établir un tarif réglementaire, basé sur une analyse des normes de consommation des ménages et des entreprises.
Présents à Madagascar depuis un an, les consultants internationaux ont soumis plusieurs propositions aux parties prenantes. Ces pistes ont été soumises à consultation avant d’être discutées pour une mise en œuvre progressive. L’ORE ambitionne de finaliser ce processus d’ici août 2025.
Pas de hausse immédiate, mais une clarification en cours. Suite à l’annonce du ministère concernant une révision des tarifs, le secrétaire général de l’ORE, Rasolojaona Rivoharilala, a tenu à rassurer. « Aucun communiqué n’indique une augmentation imminente des prix. Rectifier les tarifs ne signifie pas les modifier à la hâte. Plusieurs étapes sont nécessaires, notamment l’adoption de cette nouvelle loi », lance-t-il.
Cette réforme s’inscrit dans un objectif de transparence et d’équité, afin d’offrir aux Malgaches un accès à l’électricité à un prix juste et uniforme, quel que soit leur lieu de résidence.
Valisoa Antsa