Lors d’un atelier organisé par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, les acteurs politiques malgaches ont souligné la nécessité de renforcer l’éducation citoyenne et de créer un espace de dialogue. Pendant deux ans, une nouvelle plateforme servira de cadre à la concertation et à la formation, afin de promouvoir une pratique politique apaisée et de restaurer la confiance entre les différents partis.
La nécessité d’une éducation citoyenne en matière politique et d’un espace de dialogue entre les différents partis a été au cœur des discussions lors d’un atelier organisé par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) à Ankadifotsy. Cette initiative, vise à renforcer le dialogue entre les forces politiques malgaches.
Durant deux ans, les membres désignés lors de cette assemblée travailleront à la structuration d’une plateforme d’échanges et de formation politique. « Il est essentiel d’instaurer une culture du dialogue et de former les citoyens, surtout les jeunes, à une pratique politique apaisée », souligne la coordinatrice du programme de gouvernance au sein de la FES Mireille Andriambolanoro. L’objectif est de permettre aux différents courants politiques de se rencontrer, d’échanger et de trouver des terrains d’entente. « Cette plateforme doit être un lieu où l’on restaure la confiance entre les acteurs politiques. Les partis ont un rôle d’éclaireur pour la population », ajoute-t-elle.
Elia Ravelomanantsoa est une coordinatrice de la plateforme. Elle insiste sur l’importance de la qualité des informations qui parviennent aux citoyens. « Beaucoup parlent de politique sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, sans toujours maîtriser les fondamentaux. Pourtant, la politique est un pilier essentiel de l’État », lance-t-elle. Elle partage la coordination avec une figure de l’opposition, Eloi Ratefimahefamijoro qui attire l’attention sur les tensions entre les formations politiques. « Aujourd’hui, les désaccords dégénèrent souvent en conflits. Cette plateforme doit servir de cadre pour des débats respectueux », indique-t-il.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées par la FES à Madagascar dont les activités dans le pays cesseront au mois de juin. La plateforme sonne comme l’héritage de cette organisation qui s’est beaucoup investie dans l’amélioration du paysage politique.
Valisoa Antsa