La rencontre cruciale entre les membres du gouvernement et les députés est prévue les 12 et 13 juin au palais de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza. Validée lors de l’adoption de l’ordre du jour, la rencontre devrait aborder les sujets brûlants du moment.

Se tiendra, ne se tiendra pas ? L’inscription de la rencontre entre les membres du gouvernement et les députés dans l’ordre du jour ne rassure pas pour autant les élus de l’opposition. L’élu Firaisankina Mamy Rabenirina, exprime ses doutes quant à la sincérité du gouvernement. « Nous avons déjà connu des situations où les ministres, pourtant présents, ont quitté la salle au dernier moment sous prétexte d’un manque de quorum ou d’un agenda chargé », indique-t-il. En effet, après plusieurs attentes et des demandes répétées, le gouvernement a finalement donné son accord pour deux jours de séance de face-à-face à la chambre basse. Lors de l’adoption de l’ordre du jour pour les prochaines séances de la session, les dates du 12 et 13 juin ont été retenues pour cette confrontation.

Selon Mamy Rabenirina, certains membres de l’exécutif redouteraient un face-à-face avec les parlementaires. Il faut dire que plusieurs dossiers sensibles devraient être abordés lors de la séance tels que l’affaire Base Toliara, l’insécurité grandissante et la crise de l’énergie. « Pourquoi craindraient-ils le débat s’ils sont convaincus de leur majorité à l’Assemblée ? », s’interroge-t-il.  

Pour rappel, la dernière séance de ce genre remonte à 2022. Se tiendra, ne se tiendra pas ? Réponse dans deux semaines. 

Valisoa Antsa