Publié dans le Journal officiel de la République ce 15 avril dernier, la Jirama change de statut en devenant une société anonyme. Il n’en a pas fallu autant pour que des rumeurs circulent concernant la gestion de cette entreprise.
« Il n’est pas question pour l’instant de confier la gestion de la Jirama à un opérateur privé indépendant », a affirmé la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ce jour. Face à la presse, elle a tenu à clarifier les rumeurs concernant l’avenir de la Jirama. Cependant, une réforme structurelle est bel et bien en marche, conformément aux exigences des bailleurs de fonds internationaux.
Un changement de statut donc mais pas de privatisation. La modification du statut juridique de la Jirama figure parmi les conditions posées par les partenaires techniques et financiers. La société qui bénéficie d’importants financements pour ses infrastructures, a vu son nouveau statut de « société anonyme » officialisé dans le Journal officiel le 15 avril 2024. « Pour le moment, les discussions ne portent pas sur une privatisation, mais sur une restructuration interne, incluant un changement de gouvernance et la création de nouvelles entités juridiques », a précisé la ministre. Cette réforme s’inscrit dans le cadre du plan de redressement exigé par les partenaires financiers, notamment dans le cadre des accords FRD et FEC.
Valisoa Antsa