Comme attendu, le face-à-face entre le gouvernement et les députés a donné lieu à des échanges vifs. Les délestages ont cristallisé les critiques, un sujet qui suscite une rare unanimité dans l’hémicycle.
Un mécontentement généralisé s’est exprimé face aux coupures d’électricité et d’eau qui paralysent la vie quotidienne des Malgaches. De l’opposition comme de la majorité, presque tous les députés ont dénoncé une situation devenue insoutenable. Sans susprise, l’élu du troisième arrondissement d’Antananarivo Gascar Fenosoa Mandrindrarivony a lancé un avertissement sans détour. « Vous, les ministres, devriez démissionner si vous ne remplissez pas vos obligations dans les six mois à venir », lance-t-il en ajoutant qu’il serait en première ligne pour organiser des manifestations si les ministères en charge de l’Énergie et de l’Eau ne trouvaient pas de solution durable aux coupures d’eau et d’électricité qui frappent le pays.
Même ton ferme chez la députée IRMAR (formation de la majorité) élue à Ambositra, Haingo Elisette Fomendraza. « Nous demandons une inspection urgente des problèmes d’électricité qui perturbent la vie des citoyens et menacent leur sécurité. Il faut accélérer les projets liés aux énergies renouvelables », déclare-t-elle. De son côté, le député élu à Arivonimamo, l’indépendant Antoine Rajerison, a dénoncé une mauvaise gestion de la part des autorités. « La situation est critique. Les citoyens souffrent à cause de la mauvaise gestion des autorités actuelles. En plus, l’État ne se rend pas compte des priorités pour le bien de la population », tance-t-il en glissant que la crise actuelle de la JIRAMA constitue l’un des plus grands échecs de l’administration actuelle.
Face à cette tension palpable, Justin Tokely, président de l’Assemblée nationale, a appelé à la patience. « Le développement de Madagascar ne se fera pas en un jour. Le problème du délestage existe depuis des années, et aucun gouvernement n’a encore trouvé de solution définitive. Les précédents dirigeants n’ont proposé que des mesures temporaires », tempère-t-il. Il a néanmoins défendu les efforts en cours, en mettant en avant les investissements dans les énergies renouvelables (centrales solaires, hydroélectriques et éoliennes), qu’il considère comme la seule voie durable.
Valisoa Antsa