Les élections sénatoriales, prévues le 11 décembre prochain selon le calendrier proposé par la Commission Électorale Nationale Indépendante et adopté par le gouvernement, pourraient priver de nombreux électeurs de leur droit de vote.
Des communes sans maire, des communes sans voix. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 11 décembre pour la tenue des sénatoriales. Une proposition validée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et adoptée par le Conseil du gouvernement. Le collège électoral de ces élections au suffrage universel indirect étant composé des maires et des conseillers municipaux, des communes qui n’ont pas de maire élu n’auront pas d’électeurs. « Les élections sénatoriales sont cruciales pour l’équilibre des pouvoirs. Aucune commune ne devrait être privée de son droit de vote », lance Hajason Ramiarondrabe de l’observatoire électoral Safidy. Cela concerne les communes dont le maire est décédé, celles où l’élection a été contestée et annulée, ainsi que celles dont les résultats des municipales restent en suspens devant le Conseil d’État ou les tribunaux administratifs. « Nous avons déjà appelé à la réorganisation des élections municipales entachées d’irrégularités depuis 2024, sans succès », poursuit-il.
Hajason Ramiarondrabe regrette l’absence de dialogue entre les institutions. « Il aurait dû y avoir une concertation urgente entre la CENI, le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et le gouvernement afin de trouver une solution adaptée aux communes sans maire », souligne-t-il. À ce jour, aucune proposition concrète de réorganisation des élections communales n’a été formulée par la CENI, et le ministère de l’Intérieur n’a donné aucune instruction particulière pour sortir de cette impasse.
Le secrétaire exécutif de la CENI, Tseheno Rakotondrasoa, relativise la situation en rappelant que seule une minorité de communes est concernée. « Cela ne devrait pas constituer un obstacle à la tenue des sénatoriales », a-t-il déclaré, ajoutant que, dès lors que la date est fixée par le gouvernement, le scrutin doit se tenir.
Valisoa Antsa


