Madagascar reste en course pour une qualification historique au Mondial 2026. Portés par une fenêtre internationale réussie, les Barea s’accrochent à leur rêve et abordent les deux dernières journées de qualification avec leur destin entre leurs mains.
Au terme d’une fenêtre internationale parfaitement négociée, Madagascar reprend son avenir en main pour les barrages en vue des qualifications pour la Coupe du monde de football 2026. Si la première place dans le groupe I s’éloigne pour les hommes de Corentin Martins, ils prennent une option sur les barrages grâce au match nul du Burkina Faso face à l’Egypte et surtout à la contre-performance du Cameroun face au Cap-Vert (0-1) lors de la huitième journée des qualifications.
Avec 16 points, les Barea sont pour l’heure deuxièmes meilleurs deuxièmes, à égalité de points avec le RD Congo, derrière le Gabon qui compte 19 points. Pour rappel, les quatre meilleurs deuxièmes de chaque poule s’affronteront pour gagner le droit de disputer un barrage intercontinental. En gagnant leurs deux derniers matchs en octobre, les Barea prolongeraient ainsi leur rêve de participer au Mondial. Le match face aux Comores aura particulièrement l’allure d’une finale car les Cœlacanthes, bien que troisièmes du groupe I, pointent à 15 points et restent en embuscade pour une place en barrage.
Pour ce qui est de la première place du groupe, synonyme de qualification directe, Madagascar devra compter sur une défaillance du Ghana lors de ces deux dernières journées face à la Centrafrique et aux Comores. Avec 19 points, les Black Stars n’ont pratiquement besoin que d’une victoire pour assurer cette première place grâce à leur goal average.
Quoi qu’il en soit, l’équation est simple pour Madagascar. Gagner face aux Comores donc, puis face au Mali lors de la dernière journée pour continuer l’aventure.
Tolotra Andrianalizah


