Pour la commune urbaine d’Antananarivo, l’élimination des déchets ménagers est régie par l’arrêté municipal N°242-KAR/KAB.22 publié le 2 juin dernier 2022.
La commune urbaine d’Antananarivo s’est lancée dans le tri des déchets ménagers. Une mesure qui ne pourrait qu’être bénéfique dans tous les plans si l’on se fie aux responsables. «Non seulement pour éviter l’entassement des déchets dans les bacs à ordures, mais surtout pour réduire la quantité des détritus envoyés à la décharge d’Andralanitra qui a été déclarée saturée depuis une vingtaine d’années», explique le colonel Ravoavy Jaona Andrianaivo, directeur général de la Société municipale d’assainissement (SMA). Outre le gain environnemental, opter pour le tri des déchets permet également à la SMA de gagner du temps en matière de collectes. «Si les déchets sont déjà dissociés et bien emballés auprès des bacs publics, leur chargement pourrait être réalisé rapidement. La durée des collectes est allée de 2h30 minutes à 45 minutes auprès des bacs où nous avons mené des essais» indique le Colonel Ravoavy Jaona Andrianaivo. Les explications de ce responsable suggèrent que ce gain de temps permet d’augmenter le nombre de tours de ramassage des déchets et dans un futur proche (ou lointain, c’est selon), permettre un meilleur taux de couverture en matière de collectes. «Les véhicules pourront effectuer environ six tours de ramassage en une journée si cela est de quatre quotidiennement» rajoute le Dg auprès de la SMA.
Manque de moyens
Les effectifs des bacs à ordure répartis actuellement dans les quartiers d’Antananarivo ne suffisent pas pour mener à bien ce projet. La commune urbaine d’Antananarivo comptabilise actuellement 270 bacs à ordures répartis dans les fokontany de la ville des miles. Le nombre de véhicules déployés pour les collectes quant à lui serait aux environs de vingt (20) selon les dires du DG de la SMA. Si le manque de moyens est certain, «cela n’empêche toutefois pas la CUA de procéder à la mise en place progressive du système des tris», rassure le Colonel Ravoavy Jaona Andrianaivo. Dans le cadre de cette initiative, la commune urbaine d’Antananarivo se projette déjà dans des projets de revalorisation des ordures. Des projets pilotes de revalorisation des déchets plastiques auraient été déjà lancés par la SMA. Dans sa démarche, la CUA cible les enfants en bas âges en termes de sensibilisation et d’information. «Les enfants en bas âges sont plus faciles à initier à une cause. Une fois bien sensibilisés, ils pourront constituer des ambassadeurs de l’initiative dans leurs foyers respectifs» conclut le Colonel Ravoavy Jaona Andrianaivo.
Chelsea