À l’occasion de la Journée internationale des compétences des jeunes, l’accent a été mis sur l’intégration des jeunes dans l’univers du numérique et de l’intelligence artificielle (IA). Parmi les bénéficiaires potentiels de cette révolution technologique figurent les jeunes en situation de handicap.

Pour les personnes en situation de handicap, l’intelligence artificielle représente une opportunité majeure d’autonomie. « Nous espérons que l’IA pourra servir de deuxième paire d’yeux pour nous les non-voyants. C’est un outil puissant qui peut profiter à tous », lance Conor, étudiant atteint de cécité et employé dans le domaine de la comptabilité. Cette réflexion s’inscrit dans le thème retenu cette année pour célébrer la Journée mondiale des compétences des jeunes : « l‘intégration des jeunes par l’intelligence artificielle et les compétences numériques ». Une conférence-débat sur le sujet s’est tenue ce jour à Antanimena. Dans le domaine du travail et de l’éducation, de nombreux logiciels utilisés quotidiennement ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées, créant ainsi des difficultés et une situation de dépendance.

Si l’IA se développe rapidement à l’échelle mondiale, son application aux besoins des personnes handicapées reste limitée à Madagascar notamment au niveau des infrastructures qui ne correspondent pas au besoin des personnes en état de handicap. Par exemple l’absence d’outils d’assistance pour les personnes handicapées inexistants dans les lieux publics. Les obstacles sont nombreux. « Pour nous, l’IA pourrait changer la donne », poursuit Conor.

Le secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Lanto Lauréat Rabenaivo, salue les avantages de l’intelligence artificielle tout en appelant à la vigilance. « Il faut savoir identifier les bons et les mauvais côtés de cette technologie. Son but doit rester l’éducation, l’émancipation des individus et le développement économique et industriel, déclare-t-il. L’IA ne remplacera pas l’être humain, mais doit servir à renforcer ses capacités, notamment dans le domaine professionnel ».

À présent, divers formations et séances de partage organisé par les ministères tutelles notamment le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministère de l’Emploi, du travail et de la fonction publique avec l’appuie de l’Organisation internationale du Travail sont au programme pour la formation et la sensibilisation des jeunes notamment ceux des jeunes loin de la ville.

Valisoa Antsa