À Ivato, le forum SADC-USA a permis de revisiter le partenariat entre la région et les États-Unis. L’événement sert de plateforme pour réaffirmer l’engagement de Washington tout en explorant des pistes pour adapter la coopération à la nouvelle orientation américaine.

L’accession à la Maison Blanche du président Donald Trump a soulevé des inquiétudes auprès des autres pays. C’est dans ce contexte que s’est tenu le forum SADC-USA au Centre de conférence international d’Ivato réunissant de hauts fonctionnaires des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et des représentants du département d’État américain emmenés par la sous-secrétaire d’État adjoint des États-Unis chargée des Affaires africaines Melany Higgins. D’emblée, cette dernière s’est voulue rassurante en réaffirmant l’engagement des Etats-Unis aux côtés de la SADC malgré l’évolution de l’orientation américaine. « La politique étrangère américaine a évolué sous la présidence du président Trump. Ma présence ici indique que la nouvelle administration américaine reste engagée et ouverte au dialogue pour les intérêts des deux parties », lance-t-elle. Dans ce sens, la secrétaire exécutive adjointe de la SADC pour l’intégration régionale Angele Makombo N’Tumba a indiqué dans son discours que le forum constitue une occasion de recalibrer le partenariat entre le bloc et les Etats-Unis.

Concrètement, l’enjeu est la suite de la mise en œuvre du second cycle de l’Accord sur l’Objectif de Développement Régional SADC–USA (RDOAG) 2023-2027 qui couvre les domaines de la croissance économique et de l’agriculture, de la santé, de la gouvernance démocratique, de la jeunesse, de l’environnement et de l’énergie. « Il est donc important que, par ce dialogue, nous établissions des moyens concrets de nous adapter aux nouvelles réalités et de recentrer notre coopération vers un partenariat plus réactif et fructueux, fondé sur la confiance et l’avantage mutuel », poursuit Angele Makombo N’Tumba.  

Pour sa part, le président du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC Eric Ratsimbazafy souligne que l’engagement exprimé dans le cadre du forum offre une occasion de réflexion sur le partenariat entre les deux parties afin d’envisager les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux objectifs communs de croissance et de développement. « J’encourage tous les participants à s’exprimer librement, à partager des contributions constructives, et à jeter les bases d’un réseau durable et porteur de sens », conclut-il.

Le forum réaffirme ainsi l’engagement des États-Unis envers la SADC, avec une Mélany Higgins qui se dit ouverte au dialogue. Les discussions rappellent l’importance du rôle américain en Afrique, notamment dans le domaine de la santé et du développement économique, et soulignent la volonté de promouvoir une prospérité partagée basée sur l’intégration régionale et le commerce.

Tolotra Andrianalizah