Le parcours de Madagascar reste ouvert et promet un suspense au cours des trois dernières journées des éliminatoires pour le Mondial 2026.

Le football malgache reste sur son petit nuage. Quelques jours après avoir terminé deuxième du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Madagascar remporte son match face à la République centrafricaine et se hisse à la deuxième place du groupe I dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026. Les hommes de Corentin Martins ont fait honneur à l’équipe du CHAN en s’imposant 2-0 lors de cette 7ème journée sur la pelouse du Stade Larbi Zaouli à Casablanca, Maroc. Des buts signés Warren Caddy dans les arrêts de jeu de la première mi-temps et Arnaud Randrianantenaina à la 59ème minute. La journée a vu la défaite des Comores face au Ghana, 3-0 mais surtout, le Ghana trébucher face au Tchad, 1-1.

Résultats des courses, avec 13 points, Madagascar reprend la deuxième du groupe aux Comores qui tombent à la quatrième place mais revient surtout à 3 points du leader, le Ghana. Rien n’est joué dans ce groupe I et les trois dernières journées seront décisives à commencer par la 8ème avec le choc Ghana-Mali. Une victoire du Mali, actuel 3ème avec 12 points, rebattrait totalement les cartes si Madagascar se défait du Tchad, bon dernier du groupe. Même si les malgaches ont battu les tchadiens 0-3 lors de la deuxième journée, le match nul avec les ghanéens montre que rien n’est joué d’avance.

Les premiers de chacun des neuf groupes sont directement qualifiés pour le Mondial 2026 tandis que les quatre meilleurs deuxièmes de groupes participent à un tournoi éliminatoire où le vainqueur participera aux barrages intercontinentaux.

Tolotra Andrianalizah