Quelques heures après une qualification historique en finale du Championnat d’Afrique des nations, les Barea connaissent leurs adversaires pour samedi : les Lions de l’Atlas.  

C’était soit le champion en titre soit le double champion. Ce sera le double champion qui affrontera l’équipe nationale de Madagascar samedi en finale du Championnat d’Afrique des nations. Le Maroc a défait le Sénégal au bout d’un match haletant. Il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes qui ont terminé les prolongations sur un score de parité un but partout. Des buts tous marqués en première mi-temps. Dans ce duel de félins, ce sont les Lions de la Teranga qui ont mordu en premier sur un but Layousse Samb à la 16ème minute, répondu sept minutes plus tard par Sabir Bougrine. Plus aucun but ne sera marqué. Dans la séance fatidique, ce sont donc les Marocains qui s’imposent 5-3 et gagnent le droit d’affronter des Barea, héroïques.

Héroïques, car les Malgaches se sont imposés dans la première demi-finale en jouant pendant plus de 40 minutes à dix face à des Soudanais incapables de profiter de leur supériorité numérique. Personne ne donnait cher de la peau des Barea quand à la 79ème, Fenohasina Razafimaro écope d’un deuxième carton jaune sur un coup de coude porté au visage de Alrasheed Mahamoud sur une action anodine, d’autant plus que quelques minutes plus tard, les Crocodiles du Nil ont manqué l’occasion d’ouvrir le score sur un énorme raté de Walieldin Khedr. C’était le tournant du match car même en jouant avec un joueur en plus sur le terrain, les Soudanais n’ont finalement rien proposé lors des prolongations. Sans paniquer les hommes de Romuald « Rôrô » Rakotondrabe, ont défendu collectivement et se sont même montrés plus entreprenants. C’est justement lors de l’une de leurs incursions dans le camp adverse à la 116ème que Toky Rakotondraibe conclut une action rondement menée en reprenant du plat du pied un ballon de Lalaina Rafanomezantsoa. 1-0. Les Crocodiles sont abattus. Les Barea valident leur billet pour la première finale continentale de leur histoire en deux participations.

A l’issue de la rencontre, c’est un Rôrô ému qui salue la résilience dont a fait preuve ses joueurs. « C’est incroyable ! Je suis fier de mes joueurs. Ils ont beaucoup de tempérament et de caractère », lance-t-il. Du caractère, il en faudra pour affronter des Marocains qui auront à cœur d’ajouter un troisième sacre à leur palmarès, synonyme de record. Bien qu’archifavori, ils sauront à quoi s’attendre face à des Malgaches dont le football ne cesse de séduire depuis deux trois matchs. Après un début de tournoi poussif, une défaite et un nul, les Barea sont montés en puissance en affichant un jeu sans complexe. Samedi à 18 h, les hommes de Rôrô auront l’occasion de passer de héroïques à … légendaires.

Tolotra Andrianalizah