Les employés et syndicalistes de la Jirama ont manifesté leur colère ce mercredi dans l’enceinte du siège à Soanierana, entraînant la fermeture de toutes les agences de la société à travers le pays. Un ultimatum de 24 heures est lancé pour exiger des pourparlers.

Grève générale contre le nouveau statut. Dès ce mercredi matin, des messages forts ont apparu sur les portes des agences : « Nouveau statut = Ruine pour la population et les employés. Inacceptable ! » Les manifestants réclament l’abandon du passage en « société anonyme », craignant une privatisation déguisée et des licenciements massifs. Selon les syndicalistes, plus de 90% des employés sont en grève à travers Madagascar. « Nous ne cesserons pas tant que ce statut ne sera pas retiré », ont déclaré les syndicalistes, affirmant que ce changement n’est pas nécessaire au redressement de l’entreprise. Un délai de 24 heures a été donné au gouvernement pour ouvrir des négociations. Les syndicalistes affirment avoir sollicité en vain une rencontre depuis leur assemblée générale du 1er juillet. « Nous avons attendu une semaine de discussion sans réponse », déplorent-ils.

Dans un communiqué publié mardi 8 juillet, le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures a qualifié la grève d’« illégale et injustifiée », rappelant que l’approvisionnement en eau et électricité est un « service essentiel ». Le ministre Olivier Jean Baptiste a ordonné au DG Ron Wiess de prendre des « mesures conséquentes » contre les manifestants. La direction de la Jirama assure que le nouveau statut « ne conduira ni à une privatisation, ni à des licenciements », et réaffirme sa « volonté de dialogue ». Elle dénonce une « interprétation erronée » des réformes en cours, tout en mettant en garde contre les perturbations « graves » causées par la grève.

La réponse du gouvernement à l’ultimatum des syndicats déterminera si le mouvement s’intensifie ou si des négociations s’engagent. En cas de non-évolution, les syndicalistes de la Jirama menace de continuer leur manifestation avec d’autres syndicats dans les prochains jours.

Valisoa Antsa