Les fans malgaches de Tekken sont gâtés. Si récemment, ils ont vu la gameuse professionnelle Kayane participer à un tournoi dans le pays, l’année dernière les créateurs du jeu iconique sont venus les rencontrer. Aujourd’hui Madagascar a droit à son personnage. Une récompense ultime pour une communauté aussi passionnée que fervente.

« Izaho no Miary Zo, tsisy an-kitsitsitsy eto ! ». Les gamers malgaches n’ont eu que ces mots sur leurs lèvres ce lundi 4 aout. Ce sont les propos de Miary Zo, le nouveau personnage de la saison 2 de Tekken 8 et il se trouve que c’est une jeune malgache de 18 ans. C’est l’effervescence dans la communauté de gamers de la Grande île. « Je suis ému », lance Elysé Botoarison, un gamer invétéré. « Après 35 ans de gaming, tu entends un personnage d’un jeu iconique parler ta langue … », poursuit celui qui a été l’un des concepteurs de la première émission malgache sur les jeux vidéo il y a près de vingt ans, en mettant néanmoins un petit bémol sur la voix. Même son de cloche chez son ancien compère Aina Rakotondraibe. « C’est clair, je suis heureux ! Très heureux », indique-t-il. Il tempère toutefois en jugeant les costumes et la voix du personnage hors contexte. « J’espère que les développeurs pourront corriger ça dans les mises à jour mais en tout cas c’est une grande première. Il y a de quoi être fier. Autant en profiter », déclare-t-il en espérant que le style de combat soit « top » et que le personnage soit agréable à jouer.

Miary Zo a été présentée lors de l’Evo Vegas 2025, la Mecque des jeux de combat. Elle est décrite comme une jeune fille de 18 ans de 1.58 m aimant le ravitoto. Son style de combat c’est le Morengy et d’autres arts martiaux africains, peut-on lire dans sa description. Avec Miary Zo, les joueurs découvriront également une nouvelle aire de combat inspirée des paysages du sud de Madagascar, baptisée « Baobab Horizon », avec en prime des Maki.

Plus grande communauté d’Afrique

Miary Zo, est vue comme une récompense ultime pour les fans malgaches de ce jeu dont le nombre a explosé à partir de 2021. Abraham Rajaomazava, co-fondateur et président de l’association Tekken Madagascar confirme. « Après la période covid, l’affluence aux tournois que nous organisons tous les mois a augmenté sensiblement avec plus de 100 participants à chaque fois. L’affluence est telle qu’elle a été remarquée par les développeurs du jeu », indique-t-il en soulignant que ces tournois sont inscrits au Tekken World Tour, organisé par Bandai Namco, la maison mère de la franchise. Il précise que Madagascar abrite la plus grande communauté de joueurs de Tekken dans la zone Afrique avec un peu moins de 600 compétiteurs reconnus en précisant que la passion ne concerne pas que la capitale. « Nous avons des tournois à Fianarantsoa, Toamasina, Mahajanga, Antsiranana, Antsirabe ou encore Toliara entre autres. Cela a d’autant plus surpris Bandai Namco, ce qui a valu l’arrivée de Katsuhiro Harada (le créateur du jeu) en 2024 », ajoute-t-il.  

Pour ce qui est de Miary Zo, Abraham Rajaomazava avoue que c’était une surprise pour lui. « Il n’était pas question d’un personnage malgache lors de la venue d’Harada. Nous lui avons glissé un mot pour un personnage africain voire malgache, mais il avait coupé court à la discussion », raconte-t-il. Le président de Tekken Madagascar a donc découvert Miary Zo avec tout le monde. « En fait, ils ont fait appel à un membre de la communauté pour les aider à créer le personnage dans le plus grand secret », poursuit-il en soulignant que les développeurs avaient le dernier mot sur le rendu final.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau personnage met un peu plus la lumière sur la communauté de gamers malgaches qui commence à se faire connaitre hors des frontières du pays à l’image de Manuela « Kimi » Fanomezantsoa, encensée par la gameuse porfessionnelle Kayane avant et lors de son séjour à Madagascar il y a quelques jours pour un évènement … Tekken. Pour Elysé Botoarison, l’effet va au-delà du ludique car l’arrivée de ce personnage est un grand pas pour faire connaitre Madagascar dans une industrie qui pèse des milliards actuellement.

Il faudra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir jouer avec Miary Zo. Le personnage ne devrait pas être disponible avant octobre. Rendez-vous dans les prochains tournois pour voir l’« effet Miary Zo »…

Tolotra Andrianalizah