Les membres de la Fédération Imerina Mivoatra souhaitent des mesures de facilitation de paiement des intrants et des matériels relatifs à la production du riz.

En attente
«Les riziculteurs de la plaine de Betsimitatatra sont en difficulté à cause de la hausse incessante du coût de production du riz». Propos de Rivolala, présidente de la Fédération Imerina Mivoatra, association réunissant environ 6800 riziculteurs qui opèrent sur environ 2500 ha de la plaine de Betsimitatatra. L’inflation généralisée constituerait une problématique majeure pour les agriculteurs de la capitale. «Les intrants et les matériels nous coûtent chers alors que pour résoudre les problématiques liées au secteur, l’État importe des prix qu’il est les importateurs revendent à bas prix» déplore notre source. Cette mesure d’importation de riz contraindrait les producteurs malgaches à revoir leur prix, de revient, à la baisse, ce, malgré l’inflation non maitrisée.

Face à la situation, la fédération propose aux autorités de mettre en place des mesures tendant à faciliter le paiement des dépenses inhérentes à la production du riz. La Fédération Imerina Mivoatra reconnaît toutefois que son statut d’association ne permet pas à ses membres de bénéficier d’une telle mesure. «Sur le plan légal, nous sommes une association de producteurs de riz et non une coopérative. Cette dernière peut bénéficier de ces mesures d’accompagnement, pas nous» glisse Rivolala en filigrane. La présidente de la Fédération Imerina Mivoatra de renchérir « nous espérons quand même des réponses positives de la part des gouvernants».

Lumen